Situé au cœur de la Vallée Vézère, entre Montignac-Lascaux et les Eyzies-de-Tayac, ce site familial, authentique et classé, présente 10 abris sous roches remarquables, occupés par l’homme de Neandertal il y a 85 000 ans puis par l'homme de Cro-Magnon il y a 35000 ans. C'est l'une des plus fortes concentrations de gisements en Europe, Abri Reverdit, Abri Castanet, Abri Blanchard, Abri des Merveilles, Abri Labattut,... traduisant une exceptionnelle continuité d'occupation humaine.
L' abri Reverdit montre une frise exceptionnelle avec 4 sculptures magdaléniennes originales en place. Ces habitats ont fourni de nombreuses collections dans divers musées à travers le monde(MNP aux Eyzies, Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord, MHN à New York, le Smithsonian à Washington, le British Museum...). Ces collections sont constituées de milliers d’éléments de parures en ivoire de mammouth, de coquillages marins et dents d'animaux percées.
Une industrie abondante et variée en os et silex fut découverte ainsi que plusieurs blocs peints, gravés et sculptés, de toutes les périodes du paléolithique supérieur. Ces découvertes ont été trouvées lors des différentes campagnes de fouilles menées depuis plus d’un siècle sur ce site, comme la dernière campagne de fouilles qui s'est terminée en 2012.
Un musée privé vous invite à découvrir de façon conviviale et pédagogique les collections découvertes lors des différentes campagnes de fouilles, et retrace l'histoire familiale du site depuis 4 générations.
Visite uniquement sur réservation : site.castelmerle@orange.fr
Ce site est ouvert au public. Des visites, ateliers (tir aux armes de jet, parure…) et animations (taille de silex, allumage de feu…) sont proposés toute l’année sur réservation pour
groupes et particuliers.